pour me trouver

facebook facebook

dimanche 13 novembre 2016

Le Joyau - Tome 1

Auteur : Amy Ewing
Titre : Le Joyau
Genre : Dystopie
Synopsis :
Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez.
Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet-le lot 197, son nom officiel- va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.
C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...

Ce livre fait partie de ceux achetés sur un coup de tête, parce que je suis tombée amoureuse de la couverture. Et parce que c'est de la dystopie, je dois l'avouer. Et je n'ai pas du tout regretté. On rentre immédiatement dans le monde de Violet. D'ailleurs, dès le premier chapitre et les premiers mots, le ton est donné. Ce qui nous plonge très rapidement dans l'ambiance de cette société, où de jeunes filles sont privées de leur identité, ainsi que de leur liberté. C'est également une société pleines de secrets. On se rend compte, au fil des pages, qu'il n'y a que les membres du Joyau qui ont toutes les informations, et plus on se trouve bas dans la société, moins on en sait. Violet découvre elle-même des choses que petit à petit. Et sa famille ne sait finalement pas pourquoi elle a dû être une mère porteuse. C'est un monde plutôt brutal, qui se cache sous des diamants et des jolies robes. Bref, une véritable monarchie.

Ce qui fait des mères porteuses des créatures si extraordinaires, c'est leur capacité à contrôler les augures. Une magie qu'elles apprennent à contrôler dans une académie. Où elles seront élevées loin de leur famille, après la découverte du gène qui leur donne ses augures. J'ai trouvé leur "magie" assez intéressante. Voir même originale. D'ailleurs, avec ce premier tome, on reste un peu sur notre faim, se demandant ce que Violet aurait pu faire avec.

Il y a aussi de nombreux personnages secondaires, qui, même si on ne les voit pas beaucoup, ont tous leur souffrance. Je pense notamment à Raven, la camarade de Violet, qui semble très maltraitée avec sa maitresse. Il existe d'ailleurs une petite nouvelle qui raconte ce qui lui arrive dans la maison de la Pierre, que j'ai bien envie de me procurer.

Et puis, il y a son histoire avec Ash, qui finalement, arrive plutôt tardivement. D'ailleurs, je trouve que les choses vont bien vite, un peu trop vite. Il suffit d'une conversation à Violet pour tomber immédiatement sous son charme. Mais au final, on comprend aussi que cet attachement rapide vient aussi du fait qu'ils sont tous des "objets" dans la maison du lac.

Un lecture très agréable que j'ai hâte de prolonger dans le tome 2.

"Nous aurons tout. Absolument tout. Sauf notre liberté. Étrangement, on oublie toujours de nous mentionner ce détail."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire