pour me trouver

facebook facebook

samedi 26 novembre 2016

Côté face - La trilogie

Auteur : Anne Denier
Titre : Côté face
Genre : Fantastique
Synopsis : J'étais en retard et si ce n'avait pas été le cas jamais je n'aurais pris ce tram et jamais je ne l'aurais rencontré. Lui. Celui qui allait détruire ma vie en réveillant une mémoire qui sommeillait en moi et dont j'ignorais l'existence. Un autre côté de moi-même. "Te séduire, t'emmener, te torturer, te violer et t'assassiner." J'avais une vie...



Auteur : Anne Denier
Titre : Noces de Lune
Genre : Fantastique
Synopsis :
Il n’était plus.
Ainsi il y avait bien une fin à cette histoire. Trois cents ans de souvenirs se bousculèrent dans ma tête, des ruelles de Prague aux salons de Berlin, dans la douleur et les regrets.
Je l'ai tant aimé.
Nous nous sommes tant déchirés.

Auteur : Anne Denier
Titre : Petite Rose
Genre : Fantastique
Synopsis : La colère, la rage, la violence jusqu’au dernier souffle de vie. Je n’ai pas choisi cette guerre, je n’ai pas voulu cette souffrance qui me garde éveillé la nuit et obscurcit mes jours. Je n’étais que leur jouet à tous. Et moi ? Qui me sauvera ?



 
Je vais maintenant me lancer dans une chronique bien difficile. Pourtant, je ressentais vraiment le besoin de parler de ces livres vraiment bouleversant. Et de bien des façons.
J'avais commencé la lecture sans vraiment savoir à quoi m'attendre. J'avais lu des avis qui parlaient d'un style vraiment original. D'une histoire de réincarnation, un thème que j'aime beaucoup. Mais il y avait tellement plus en réalité. Surtout après cette rencontre dans le train avec une héroïne adolescente, réellement, je m'attendais à retrouver les même schémas habituels. Et... non.
De même qu'il ne faut pas croire que la réincarnation est réellement le thème de ces livres. En vérité, on nous en parle que dans le premier. Tout est tellement plus compliqué que ça. On nous donne par moments des thèmes d'alchimie sans jamais rentrer dans les détails. Parce que oui, attendez vous à vous posez des questions et à avoir des réponses. Des réponses qui entrainent encore plus de questions.
D'ailleurs, j'espère sincèrement qu'il y aura un quatrième tome pour enfin avoir certaines réponses (Anne si vous me lisez, c'est un appel !!).

Pour ce qui est d'un style original, c'était bien vrai ! Anne Denier arrive à nous transmettre parfaitement les émotions grâce à des phrases courtes, percutantes. Parfois, juste un mot suffit à nous propulser dans la tête de ses héroïnes. Alors qu'en vérité, nous ne connaissons le prénom que de très peu de personnages. Ça aussi c'est fort.  C'est la première fois que je lis des livres où des tas de personnages n'ont pas de prénom. Certains sont même désignés uniquement avec des surnoms, comme "l'ange".

Mais au final, le plus étrange, c'est que j'ai du mal à savoir si j'ai vraiment aimé ma lecture.  Parce qu'une chose est sûre, je ne pourrais pas les relire. Il y a des scènes vraiment dures et insoutenables. Côme détient, et de loin, la palme du personnage le plus monstrueux, comme je l'ai dit dans mon top 5 spécial Halloween.

En bref, une trilogie à lire et qui mérite d'être découverte pour son originalité et la claque émotionnelle qu'elle nous met, mais surement en prenant des pauses si vous êtes une âme sensible.

  "Qu’est-ce que je pourrais bien lui répondre ? Écoute maman, dans une vie antérieure un psychopathe m’a planté un couteau dans le ventre et y a enfoncé un éclat de la Pierre Philosophale pour que j’arrête de vieillir et qu’il puisse me torturer pendant plus d’un siècle."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire