pour me trouver

facebook facebook

mercredi 2 novembre 2016

Avant Toi

Titre : Avant Toi
Auteur : Jojo Moyes
Genre : Drame, Romance
Synopsis : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.





Ce livre est une véritable pépite pour moi. Un grand coup de cœur. Une claque émotionnelle. J'ai envie d'en dire beaucoup dessus, sans réussir à vraiment trouver les mots...

Commençons par les personnages. Nous suivons Louisa, surnommée Lou. Une fille adorable, mais un peu perdue, il faut bien l'avouer. Elle perd du jour au lendemain son job, qu'elle a eut complètement par hasard. Et en réalité, toute sa vie est ainsi. Lou se laisse porter par la vie. Elle ne fait jamais de projet pour elle-même et ne se projette même pas dans l'avenir. Mais quand elle se retrouve au chômage, il faut bien qu'elle trouve quelque chose. Elle finit par trouver et en vient à s'occuper de Will. Un type coincé dans son fauteuil alors qu'il a toujours eu envie d'en faire le plus possible dans la vie. L’extrême opposé de Lou qui se contentait de ce qu'elle avait sur place. D'ailleurs, il ne veut même pas d'elle dans sa vie. Du coup, les premiers temps, leur  début de relation est surtout à base de joutes verbales assez amusantes. Toute leur relation est touchante et nous arrache un sourire à chaque étape. Le plus beau, c'est qu'ils apprennent l'un de l'autre. Will s'ouvre un peu plus aux autres et Lou découvre qu'il y a une vie en dehors de son village.

Ce roman, c'est une leçon de vie. On nous dit de ne jamais baisser les bras, de toujours aller au bout de ses rêves.

Et puis, il y a aussi le message de l'euthanasie. Il faut l'avouer, on déteste la décision de Will, mais on la comprend aussi, complètement. Mais on veut quand même que Lou le fasse changer d'avis... Raah quand je vous dis que c'est une claque émotionnelle. On passe par tous les états dans ce livre !

Du coup, même si ce livre m'a entièrement bouleversée et chamboulée, je ne peux que le conseiller. Vraiment. Parce qu'il nous parlera à tous, sans exception. Tout simplement parce que c'est l'un des livres les plus humains que j'ai pu lire.

"Grosso modo, il se montrait impoli et grossier à mon égard, et, de temps à autre, je lui rendais la monnaie de sa pièce."

On se retrouve bientôt pour la suite, Après toi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire