pour me trouver

facebook facebook

mardi 1 novembre 2016

La vie est un arc-en-ciel

Titre : La vie est un arc-en-ciel
Auteur : Cecelia Ahern
Genre : Romance
Synopsis : Depuis leur plus tendre enfance, Rosie et Alex sont les « meilleurs amis du monde ». Confidences, peines et joies : ils se disent tout. Ou presque. Car lorsque Alex quitte l'Irlande pour les États-Unis avec sa famille, l'un et l'autre ont le sentiment d'être arrachés à une histoire qui ne faisait que commencer. Mais leur amitié va survivre à l'épreuve du temps, de la distance, des difficultés, des bonheurs conjugaux et des malheurs familiaux, au fil d'une vie que chacun s'est construite de son côté. Peut-être parce que, secrètement, Rosie et Alex savent qu'ils ne se sont pas dit leur dernier mot. Un mot qui peut changer leur destin, du jour au lendemain. 



Depuis P.S.: I love you, j'ai un gros faible pour ce que fait Cecelia Ahern. Un gros gros faible. Et j'avais depuis longtemps envie de lire autre chose d'elle sans trop savoir par quoi commencer. Puis j'ai vu le magnifique film Love Rosie et là, dans le générique, je lis que c'est inspiré du roman de Cecelia Ahern. Du coup, il a vite fallu que je le lise. Et je n'ai pas été déçue un seul instant ! 

Dès les premiers mots, j'ai commencé à rire. Franchement et sincèrement. C'est surement toute la beauté de ce livre, des émotions simples mais brutes et qui font forcément mouche. Surtout que l'histoire nous est livrée d'une façon originale qui se révèle tellement simple en réalité. L'intégralité du livre n'est composé que de messages: Des lettres, des mails, des petits mots échangés en cours... Ce qui nous offre une écriture très fluide et aérée, facile à suivre. On découvre Rosie et Alex de leur plus tendre enfance à leur vie adulte. On se reconnait tous très vite en eux. Dans leurs erreurs, dans leurs décisions foireuses et aussi dans les moments où ils ont finalement l'impression de reprendre le pouvoir sur leur vie. Bref, ils sont comme tout le monde, ils cherchent leur place dans ce monde, et font des tas d'erreurs. Ce livre nous rappelle que la vie n'est jamais comme on l'imaginait et qu'il faut savoir composer avec les imprévus.

Bref, une histoire coup de cœur, des personnages vraiment attachants, ce livre est sublime. Le petit bémol est sans doute la fin. On aurait espéré un peu mieux, un peu plus. Mais pour ça, je vous conseille dans ce cas le film, qui offre sûrement une fin plus "rapide".

"Tous les deux, vous n’avez aucun sens du timing… quand apprendrez-vous à être au même endroit au même moment ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire