pour me trouver

facebook facebook

vendredi 11 novembre 2016

Immaculée

Auteur : Katelyn Detweiler
Titre : Immaculée
Genre : Young-Adult
Synopsis :
Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Mina est la première de sa classe, la petite amie du garçon le plus ambitieux du lycée et elle est capable de se sortir de n'importe quelle situation. Mais quand elle tombe soudainement enceinte - alors qu'elle n'a jamais couché avec personne - son monde ordonné s'écroule. Pratiquement personne ne croit Mina lorsqu'elle revendique sa virginité. Son père présume que son petit ami est responsable et ce dernier pense qu'elle l'a trompé.
Tandis que l'histoire de Mina se répand, il y a ceux qui se mettent à la traiter de menteuse. Ceux qui la prennent pour une hérétique. Et ceux qui osent croire que les miracles sont possibles et que l'enfant de Mina pourrait être le plus grand d'entre tous.

Quand j'ai commencé ce livre, je m'attendais à le à détester. Je voyais déjà se dresser le tableau de la religion et je n'étais pas sure d'aimer ce que j'allais découvrir. Mais j'étais tout de même curieuse. Donc je me suis lancée et finalement, j'ai fini par me plonger complètement dans ma lecture.

Au delà de miracles et d'immaculée conception, ce livre traite finalement des relations entre les gens. Notamment, la confiance aveugle de sa mère en elle. Quand son père refuse de la croire, sa mère elle, ne doute pas une seule fois.  Elle devient son soutien indéfectible. Et puis, il y a la façon dont les gens la perçoivent partout autour d'elle. Surtout quand les choses partent tellement loin, et qu'on a juste envie de leur dire "mais mêler vous de votre cul !". Ce livre parle de la manie qu'on ses personnes de vouloir juger à tout prix. Oui, ils ont le droit de ne pas la croire -à leur place je ne la croirais pas non plus- mais de là à aller manifester ou la menacer... Où est l’intérêt ? Pourtant, c'est bel et bien ce que l'on voit partout. Pas besoin de se plonger dans un livre pour le découvrir. 

Et finalement, la religion n'est pas vraiment le sujet central. On l'évoque, oui, bien entendu, mais Mina elle-même le dit, elle ne pense pas porter le nouveau messie. Elle porte un enfant et c'est tout ce qu'elle sait. Et après tout, Anakin Skywalker non plus n'avait pas de père !

Bref, une jolie petite surprise à laquelle je ne m'attendais pas. Je me plongerai avec plaisir dans la suite qui semble être centrée sur l'enfant qu'elle a mis au monde.

"Je vois ton âme, et je sais, comme seule une mère peut le savoir, que tu ne me mens pas."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire