pour me trouver

facebook facebook

jeudi 1 décembre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit

Auteur : J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
Titre : Harry Potter et l'enfant maudit
Genre : Fantastique, Théâtre
Synopsis : Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au coeur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus. 






C'est assez difficile de donner mon avis sur ce livre. Parce que c'est Harry Potter. Alors forcément, je l'ai commencé avec un regard tendre. Puis, de l'autre côté, j'ai lu et entendu des tas d'avis assez mitigés, voir carrément négatifs. Du coup, de l'avoir lu après tout le monde -merci les problèmes de livraison-, je me suis lancée en me disant qu'il y avait de fortes chances pour que je sois carrément déçue. Bref, un état d'esprit assez mitigé mais heureuse de me plonger dedans quand même. 

Du coup, la déception n'était pas vraiment là. Parce que je m'y attendais plus ou moins. C'est du théâtre, donc forcément le rythme est rapide. Les années défilent mais ça ne m'a pas pour autant choquée. Tous les sorciers ne peuvent pas vivre des aventures chaque année, à l'image d'Harry. Donc, faire défiler les années rapidement parait même logique.

Les descriptions ne m'ont pas manquées non plus. Après tout, le décor, on le connait tous. D'ailleurs, ces livres sont faits pour ceux qui connaissent déjà l'univers, sinon aucun intérêt. Et du coup, que ce soit du théâtre fait qu'on est bien plus dans l'action. En définitive, c'est un genre que j'aime beaucoup. D'ailleurs, je devrais en lire plus, surtout en sachant que les seuls que j'ai pu lire avant étaient ceux imposés à l'école.

Mais revenons-en à nos hyppogriffes.

Non, ce n'est pas tout ça qui m'a le plus dérangé. Ce sont toutes ses incohérences qui font que je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. Harry est un père pas terrible, Rose une gamine pleine de préjugés et Ron une plante verte. Vous voyez le genre ? Même Harry me déçoit, il est plein de préjugés sur les Malefoy, à croire qu'il est toujours le gamin qui se méfiait de Rogue avant de se rendre compte qu'il était en réalité son plus grand allié. 

Après, j'ai aimé Scorpius et Albus qui ont même réussis à me voler quelques rires de temps en temps. Bref, une lecture rapide que j'ai aimé tout en gardant un arrière goût amer de déception.

"J'ai...heu....ouvert un livre pour le lire. Depuis que je suis sur cette planète, ça ne m'a jamais paru une activité particulièrement dangereuse." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire