pour me trouver

facebook facebook

mercredi 7 décembre 2016

N'entre pas si vite dans cette nuit noire

Auteur : Antonio Lobo Antunes
Titre : N'entre pas si vite dans cette nuit noire
Genre : Drame
Synopsis : Dans une villa d'Estoril, ville balnéaire du Portugal, le père de Maria Clara part subir une opération à cœur ouvert. En son absence, elle s'empare de la clé du grenier défendu où ce dernier a pris l'habitude de séjourner. Et au fond des armoires, elle trouve les reliques d'une filiation ignorée... Tandis qu'elle se lance dans cette enquête généalogique, les autres membres de la famille gravitent autour d'elle : une mère désœuvrée en quête d'un amant, une grand-mère folle qui joue au casino, une sœur trop belle et insupportable... Les voix de tous les protagonistes se mêlent alors. Des voix engoncées dans les mensonges et les conventions sociales, la décadence d'une bourgeoisie nostalgique de la dictature, et prisonnières de troublants secrets de famille.


Comment exprimer mon ressenti sur ce livre... Tellement compliqué. Il y a des choses qui m'ont vraiment parlées dans ma lecture et d'autres...

Déjà, il faut le savoir, Antonio Lobo Antunes a un style très particulier. Ne cherchez pas les points en fin de phrase. Il sont en fin de chapitre. Ce qui en fait une lecture compliquée où il faut vraiment être concentré pour comprendre tout. Et même comme ça, je n'ai pas tout compris, je dois l'avouer.

L'héroïne, Maria Clara est une femme assez étrange, qui visiblement s'enferme dans son monde. Il faut donc démêler le vraie du faux. Puis ajouter à ça le fait que par moment, elle décide de parler comme si elle était une autre personne, sa mère, sa sœur, son père... Et cela sans transition. Il faut donc noter le changement de "narrateur". De même que d'un coup nous sommes dans son passé, puis dans son présent...

Bref, c'était en soi une expérience de lecture assez intéressante, mais que je ne pense pas renouveler. Ce n'est pas du tout un style pour moi. J'ai besoin de me perdre dans ma lecture. Ce qui n'était pas du tout le cas... Il n'y a que les paysages portugais que je connais qui ont réussis à m'emporter dans l'ambiance, mais pas assez longtemps.

"je ne parle pas d'amour ou quelque chose d'approchant, seulement un peu moins d'indifférence que les autres"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire