pour me trouver

facebook facebook

jeudi 15 décembre 2016

Nos âmes jumelles

Titre : Nos âmes jumelles
Auteur : Samantha Bailly
Genre : Young-Adult
Synopsis : Sonia est la plume, Lou le crayon. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent... Y seraient-elles parvenue l'une sans l'autre ?  De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ? 










J'ai pu lire de nombreuses bonnes critiques sur ce livre. Notamment qu'il parvenait parfaitement à nous rappeler nos années lycées et à susciter une vive émotion. Je ne pensais pas du tout que la sauce prendrait avec moi. Je suis sensible mais à des choses bien particulières. Pour me faire pleurer, rien de mieux qu'une déclaration d'amour. J'avais tout de même envie de découvrir cette amitié née sur internet. Et ma Luxette, ma chérie d'amour, justement rencontrée sur internet, s'est lancée dans cette lecture avec moi. Une lecture qui devait donc nous parler.

Et la mayonnaise a pris avec moi aussi...

Chose assez magique, je me suis reconnue dans ces deux adolescentes. D'un autre côté, elles ont des passions qui parlent à n'importe quelle passionnée des livres. L'écriture et le dessin. Le livre est également bourré de références contemporaines qui m'ont très bien parlées, même du haut de mes 26 ans. On nous parle de manga, de Japan Expo, tout ce qui a bercé aussi mon adolescence. Finalement, je suis moins vieille qu'on pourrait le croire.

Mais au-delà de leurs passions, on découvre aussi leurs vies de familles. Des choses qui peuvent parler à n'importe qui. Après tout, aucune famille n'est parfaite. On se reconnait et forcément on s'attache.

Là où Samantha Bailly est forte, c'est qu'elle ne lâche pas l'émotion comme ça, brute, elle nous la distille au fil des pages, doucement. Comme pour mieux nous marquer. Et quand j'ai refermé le livre sur la dernière page, j'étais tout simplement émue, séduite et en ayant hâte de retrouver Lou et Sonia bientôt.

Un jolie petit coup de cœur...

"Je devrais aller vivre en théorie, parce qu'en théorie tout va bien."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire