pour me trouver

facebook facebook

vendredi 6 janvier 2017

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse - Montreuil 2016

Je sais, je sais, ça vient très en retard ce petit article. Mais je me devais quand même de vous faire mon petit compte rendu.

Pour se faire, ma Chalice, qui était ma complice de salon ce jour là, se joint à moi. Je lui laisse carte blanche pour faire tous les commentaires qu'elle souhaitera. Comme si tu avais le choix! Du coup, tout ce que vous lirez en italique sur cet article, se sera ma Blonde ! C'est "Madame Blonde" s'il te plait! Vous êtes des chanceux.

Alors commençons par le début de cette aventure. Qui, pour moi, commence même la veille, alors que nous somme allées manger sur Paris avec les plumes. 

Les plumes, ce sont les membres d'un super forum d'écriture. Des nanas adorables et complètement déjantées. Ah ça c'est bien vrai! Si je parle d'elles, c'est parce que nous les avons aussi retrouvées le lendemain. Mais chaque chose en son temps.

Nous somme donc rentrées assez tard le samedi soir, alors que nous avions prévus d'être pour l'ouverture du salon. Tu avais prévue toute seule, moi le matin c'est pas mon truc U_U Motivée comme jamais, je motive aussi Chalice et nous nous levons tôt. Trop tôt pour un dimanche. D'autant plus que pas de chance pour nous, alors qu'en temps normal nous pouvons avoir un train direct qui nous mène à gare de Lyon en 25 minutes, il n'y en avait pas ce jour-là. Comme par hasard, le jour où je mets les pieds à Paris hein! Nous partons donc encore plus tôt. Mais c'était une très bonne idée, quand nous avons vu la queue qui se créait derrière nous aux portes du salon.

Une fois à l'intérieur, je suis mon programme de signatures prévues -que j'ai fini par ne pas suivre- et vais donc vers le stand de Robert Laffon pour rencontrer Carina Rozenfeld. Pendant que Chalice, elle, court aux toilettes Ah ah ces petits détails qui font tout l'intérêt d'un texte! et me retrouve là-bas. Coup de chance, il n'y a que trois jeunes filles devant moi. Mais je vois que tout juste à côté, pour rencontrer Victor Dixen, c'est de la folie. J'ai l'intention d'y aller l'après-midi et je me dis qu'il va falloir que je me présente tôt pour être bien placer dans la file d'attente. Le mieux ça aurait été de planter ta tente et d'y rester toute la journée oui!

Bref, il est bien vite mon tour d'avoir ma dédicace. Une auteur sympathique et souriante qui répond bien volontiers aux questions et qui n'hésite pas à prendre son temps. Pour moi, la journée commence vraiment bien !

Il est 10h15, nous quittons le stand et descendons à l'étage en dessous pour aller rencontrer Christelle Dabos. Elle n'est pas sensée commencer ses dédicaces tout de suite, mais c'est déjà l'effervescence et une queue immense c'est déjà installée. Du coup, je laisse Chalice commencer à faire la queue vu qu'elle possède déjà son exemplaire des Fiancés de l'hiver. Une perle pareille! Évidemment que je l'ai déjà! J'achète le mien et en profite pour prendre aussi le premier tome d'Animale de Victor Dixen, pensant le lui faire dédicacer plus tard.

Nous faisons la queue un long moment. Plus d'une heure, mais je ne sais plus exactement combien de temps en vérité. Peut-être que Chalice s'en souvient elle...Je me souviens que c'était BEAUCOUP trop long ouais. Mais malgré tout, on ne s'impatiente pas. Surement trop excitées d'aller voir Christelle. Et puis, on a de la compagnie. On croise une partie des plumes. On se promet de se retrouver vers midi pour manger toutes ensembles. On discute aussi un peu avec quelques filles qui patientent avec nous. Notamment une jeune fille qui remarque mon t-shirt Poufsouffle. J'étais sure que t'allais parler de ton T-shirt! Quelle gourgandine tu fais! J'avais déjà tapé dans l’œil de Marie Pavlenko avec, j'espérais continuer à plaire. C'était sans compter sur le nombre impressionnant de groupes de Serpentard et de Gryffondor présents au salon. Au moins, je plais pour avoir choisi une maison qu'on voit peu. Les plumes avaient déjà approuvé mon choix la veille. Petit moment touchant pour moi, on découvre surement la fille la plus jeune de la file d'attente. Une fan de Christelle qui devait avoir entre 10 et 12 ans. C'est plaisant de voir qu'il y a encore des enfants qui lisent de nos jours malgré tout. Tout à fait d'accord. On arrive enfin devant Christelle. Une auteur qui vaut la peine qu'on la rencontre. Elle est tellement adorable! Et elle raconte les histoires comme personne! Elle prend le temps de parler avec tous ses fans. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui lui ont apportés des cadeaux ou se sont mis à pleurer devant elle. Nous, on repart avec nos dédicaces et une photo collector que je ne dévoilerai pas ici. Elle est pour nous et que pour nous. Mais il faut vraiment saluer Christelle Dabos qui a donc commencé ses dédicaces avant l'heure prévue et les a fini bien après aussi. Elle est même restée un moment sur le stand de Gallimard, dédicaçant les livres des fans qui lui demandaient.

On retrouve alors les plumes qui sont déjà de retour. On a fait la queue plus longtemps que prévu. Chalice et moi, on a déjà prévu notre nourriture, mais pas elles. On part donc en quête de sandwichs, tout en récupérant nos chèques-lire au passage. Pendant qu'elles commandent, j'en profite pour prendre une photo vu d'en haut.

On redescend tout en bas pour rejoindre les autres plumes et manger plus ou moins dans le calme. On prend notre temps et je me rends vite compte que je n'ai pas vraiment envie de courir faire de nouveau la queue. C'est bien parce que moi non plus tiens! D'autant plus qu'il me parait évident que je ne vais pas pouvoir faire le tour du salon comme je le voudrais. Du coup, j'abandonne les dédicaces de Victor Dixen et d'Estelle Maskame. On reste un moment avec les plumes, puis on se sépare en petits groupes pour aller voir ce que le salon a à nous offrir.

Avec Chalice nous passons donc de stand en stand. Se retenant de craquer sur beaucoup de livres. C'était très TRÈS dur! On note plusieurs titres qui atterrissent direct dans nos Wishlists respectives. On craquera finalement toutes les deux dans le stand Lumen. Chalice avec Gardiens des cités perdues. Et moi, Witch Song. Un craquage uniquement pour sa couverture, je dois complètement l'avouer. Ah ah moi aussi la même raison... que nous sommes faibles!

On retrouve les plumes, et le besoin de se poser un peu. Puisque j'ai l'intention d'aller voir Magali Segura, nous nous posons non loin du stand de Milady/Bragelonne. Petit moment détente et grignotage. On se montre les unes les autres nos achats du moment. Toutes comprennent ce besoin de laisser cours à nos achats compulsifs en matière de livres. C'est bon de se sentir entendue. D'ailleurs, une des plumes veut aller voir le stand Lumen où nous avons craqué. Je laisse mon sac aux autres, me disant que je ne vais plus craquer et avec Chalice, nous l'accompagnons. Tu es encore plus faible que moi tiens!

Vous l'auriez devinez, moins de cinq minutes plus tard je craque pour un autre livre. Je m'étais promis de ne faire qu'un seul achat compulsif. Ce sera finalement deux. Mais le résumé m'avait trop fait de l'oeil, je n'y peux rien...Oui, oui, je suis faible. Je l'avoue.

D'ailleurs, je n'ai toujours lu aucun de mes achats du salon. Ah bah bravo! Il va falloir que j'y remédie vite. Mais ma PAL ne cesse d'augmenter et diminue trop peu... C'est le principe d'avoir une PAL :p

Fières de nos nouveaux achats -la plume a craqué sur le même livre que moi- nous retournons nous asseoir avec les autres. 

Il est presque temps de rencontrer Magali.


Je suis tranquille, il n'y a personne devant moi. Je suis fière d'être la première devant elle. C'est tout de même quelque chose de rencontrer l'auteur d'un livre qui appartient à notre enfance. Enfin, adolescence je dirais pour moi. Une période de ma vie où la lecture était mon échappatoire. Leilan en fait partie d'ailleurs.

Elle aussi prend le temps de discuter avec ses lecteurs. Ce que ça fait plaisir. Elle me demande quand j'ai lu Leïlan. Elle m'explique qu'elle a de tout. Des gens qui viennent de le lire comme d'autres l'ont lu il y a plus de dix ans. Visiblement, je fais donc partie de cette dernière catégorie. Elle me laisse l'adresse de son site où elle me dit raconter le parcours de ses romans. Je n'y ai encore fait qu'un tour rapide. Mais j'ai l'intention de relire Leïlan et de plonger complètement dans son site qui promet d'être très intéressant.

Je retourne donc près des Plumes où l'ambiance est aux petits mots et à la rigolade. Le temps que tu partes faire ta dédicace on a régressé de quelques années, sava sava! Chalice décide d'utiliser le sac en papier qu'elle a eu chez Lumen en achetant son livre pour nous faire un petit jeu.

Si vous parvenez à lire, vous verrez donc que nous avons toutes un talent certain pour l'écriture. Chacune dans son style bien évidemment. Il y en a une qui a écrit sa phrase sans lire celle des autres. Je vous laisse découvrir qui c'est...

Avec Chalice nous décidons ensuite de quitter le salon et les plumes, avant que ce ne soit la cohue. Nous rejoignons la gare RER. Mais la journée ne s'arrêtait pas là.

Sur le quai, surprise, nous retrouvons une tête que nous venons tout juste de quitter : Magali Segura ! Elle ne me reconnait pas tout de suite. Mais finalement nous discuterons avec elle jusqu'à arriver à la gare de Lyon alors qu'elle est chargée de livres qu'elle a acheté à ses enfants. Et oui ! Les auteurs aussi profitent du salon ;) Heureusement! les pauvres sinon!

Une journée chargée en émotions que j'aurais apprécié de bout en bout ! Des rencontres, des découvertes, des rires ! Du pur bonheur ! Pas de doute que je recommence l'année prochaine ! Avec un plus gros budgets... Et bien ma foi je suis bien d'accord avec toi et tu as bien raconté nos péripéties ;) et puis, quelle photo secci tu nous a choisi pour conclure!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire